Où en sommes-nous avec l’efficacité énergétique des bâtiments?
Selon un rapport publié le 9 janvier dernier par l’ONU, la barrière protectrice de la couche d’ozone devrait se rétablir entièrement d’ici 40 ans. Plusieurs initiatives ont dû être mises en place pour arriver à cette conclusion. Nous le savons, les médias nous le disent, c’est l’effort collectif qui fait la différence. En tant qu’experts en mécanique du bâtiment, notre responsabilité est encore plus grande et notre impact, plus significatif.
Nous l’avons cité dans notre article, Impact de l’inefficacité énergétique : D’après une étude de l’Agence Internationale de l’Énergie, 36 % de la consommation totale d’énergie dans le monde serviraient à alimenter les bâtiments.
L’une des initiatives que nous avons suivies de près est l’élimination des gaz HCFC et HFC dans les climatiseurs et les réfrigérateurs, avec une transition vers des alternatives plus responsables sur le plan énergétique. Cette initiative est née en 2016 en Europe sous le nom du Protocole de Montréal.
Selon l’ONU, grâce au Protocole de Montréal, « on estime que sans ce protocole, les plantes et les sols auraient absorbé entre 325 et 690 milliards de tonnes de carbone en moins d’ici la fin de ce siècle, ce qui aurait conduit à un réchauffement supplémentaire de la température moyenne de la planète de 0,5 à 1 degré ! »
Voilà ! Action, réaction, solutions !
Mais notre travail ne s’arrête pas là ! Bien d’autres stratégies doivent être mises en place pour continuer sur cette lancée prometteuse.
Nos experts en efficacité énergétique vous proposent 8 autres stratégies pour vous aider dans l’efficacité énergétique de votre bâtiment:
8 solutions en efficacité énergétique pour vos bâtiments
- Installation de thermopompes et passage à la basse température: Adopter des thermopompes centrales pour le chauffage des espaces et/ou la production d’eau chaude domestique permet de capter l’énergie de l’environnement extérieur, tout en utilisant seulement une fraction de l’énergie électrique nécessaire.
- Récupération de la chaleur perdue : Réutilisez la chaleur produite ou évacuée pour chauffer l’air ou l’eau. C’est comme recycler votre énergie!
- Adaptation de la consommation par rapport aux besoins : Installez des variateurs de vitesse, combinés à des capteurs et horaires d’occupation pour fournir exactement ce dont les occupants ont besoin, ni plus, ni moins.
- Modernisation de la chaufferie : Optez pour un système hybride combinant chaudières électriques et à condensation. Performance et économies garanties!
- Optimisation de la ventilation : un bon nettoyage et un réglage précis de votre système de ventilation peuvent faire des merveilles pour votre confort et vos factures.
- Bâtiments intelligents : Utilisez des outils d’analyse de données pour comprendre et optimiser votre consommation d’énergie.
- Contrôle automatisé : Faites travailler vos systèmes en harmonie grâce à l’immotique. C’est simple et efficace!
- Amélioration de l’éclairage : Passez au LED intelligents : meilleure luminosité, plus de confort et des économies substantielles.
Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses solutions disponibles.
Le diagnostic énergétique de votre bâtiment est une méthode éprouvée pour vous fournir un plan réaliste en efficacité énergétique, parfois même subventionné.