Guide des équipements en mécanique du bâtiment

PARTAGER

On entend souvent les termes unité de toit, aérotherme ou tour d’eau. Mais en quoi ces équipements consistent? Comment fonctionnent-ils? Ce guide vous permettra de mieux vous y retrouver lors de la prochaine visite de votre technicien BAULNE.

Les unités de toit

Ce sont les unités les plus polyvalentes. Elles ont aussi l’avantage, comme leur nom l’indique, d’être localisées sur le toit du bâtiment, vous permettant de maximiser votre espace intérieur disponible pour vos opérations. Elles sont idéales pour chauffer, ventiler et climatiser un bâtiment commercial ou industriel. Certaines unités plus spécialisées permettent aussi de contrôler le taux d’humidité ambiant. Une unité de base a généralement une bonne durée de vie et permet de rendre la zone couverte confortable en toute saison. Les unités de qualité supérieure permettent d’intégrer des technologies qui maximisent l’efficacité énergétique par l’entremise de sondes et de logiciels intelligents. Lorsqu’une unité est munie d’un tel équipement, il est possible pour votre technicien BAULNE d’avoir une alerte qui lui permettra de cibler et résoudre le problème rapidement et efficacement.

Les aérothermes

Ces unités sont alimentées au gaz naturel ou à l’électricité. Elles sont très utiles pour chauffer une zone plus spécifique ou un endroit plus difficile à atteindre pour l’unité principale. Une masse d’air est pulsée par un ventilateur à l’extérieur d’un échangeur de chaleur. Cet échangeur est traversé par une source de chaleur et la masse d’air ainsi chauffée peut être dirigée vers la zone désirée.

Les radiants

Les chauffages radiants procurent de la chaleur par radiation. Contrairement aux aérothermes, ceux-ci ne sont pas destinés à réchauffer une masse d’air. Ils chauffent plutôt les objets et les personnes dans l’environnement couvert par l’unité. Ces unités ont une grande efficacité énergétique. On retrouve aussi souvent ce type d’unité sur des terrasses extérieures.

Les échangeurs de chaleur

Un échangeur de chaleur est un système relativement simple qui met en contact indirect un fluide chaud et un fluide froid. L’objectif d’un échangeur de chaleur est de récupérer de la chaleur afin de réduire les coûts énergétiques dans un procédé ou un système. Par exemple, une usine qui génère un effluent chaud pourrait vouloir utiliser cet effluent pour réchauffer de l’eau qui sera utilisée dans le procédé.

Le système de ventilation

Le système de ventilation comprend les conduits, les ventilateurs, les échangeurs d’air et les systèmes de filtration d’air. En somme, ce sont les poumons de votre système. Il contribue à amener de l’air frais, le filtrer pour éliminer une partie des poussières en suspension et évacuer l’air vicié. Un système de ventilation permet d’assurer la santé et la sécurité des occupants tout en optimisant les coûts énergétiques.

Unités de refroidissement à l’eau ou à l’air

Les unités de refroidissement se retrouvent fréquemment dans les installations commerciales et industrielles. Une unité à l’eau refroidit l’eau d’un circuit. Cette eau refroidie alimente un réseau de tuyau qui sert à absorber la chaleur dans l’air. Ces unités sont habituellement couplées à une tour de refroidissement et font partie d’un système plus complexe. Les unités à l’air utilisent un ventilateur pour pousser l’air à travers un réseau de lignes réfrigérantes afin de relâcher la chaleur de l’air ambiant à l’extérieur du bâtiment.

Tour d’eau

Une tour d’eau sert à échanger de la chaleur par contact entre de l’eau et l’air ambiant. De l’eau chaude provenant d’un procédé ou un système est envoyée sous forme de gouttelettes sur une surface d’échange. Cette surface d’échange permet à l’eau de circuler librement vers un bassin. De l’air est pulsé à sens inverse du parcours des gouttelettes chaudes ce qui permet de transmettre la chaleur à l’air ambiant. L’eau refroidie est par la suite recueillie et retournée vers le procédé ou le système.

Les bouilloires

Les bouilloires servent à fournir de l’eau chaude ou de la vapeur vers d’autres systèmes du bâtiment ou vers un procédé. Elles sont généralement alimentées au gaz naturel ou à l’électricité. Comme ce sont des équipements sous pression, ils doivent être opérés et entretenus avec soin. L’opération d’une bouilloire est légiférée et les paramètres de contrôle et d’entretien sont déterminés par la capacité du brûleur.

https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/B-1.1,%20r.%206.1%20/
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/m-6,%20r.%201

Système de déshumidification

Ce type de système est fréquemment installé dans les bâtiments où on retrouve une piscine intérieure. L’appareil aspire l’air chaud et humide environnant. L’air ainsi extrait est condensé afin de réduire le taux d’humidité et la chaleur peut être récupérée pour réchauffer l’eau de la piscine permettant des économies substantielles.

N’hésitez pas à consulter le site de BAULNE pour connaître notre offre de services et découvrir davantage de trucs et astuces qui sauront vous faciliter la vie.